les multiples visages du pinot blanc dans les vins d’Alsace
Vous pourriez croiser le pinot blanc dans bien des styles de vins alsaciens, et c’est là toute sa force. Polyvalent, il s’adapte à de nombreuses vinifications, surprend par sa finesse et se marie à toutes les circonstances. Voici un aperçu de ses rôles dans nos bouteilles.
1. Accompagnateur des Crémants d’Alsace
Le pinot blanc est une des stars des crémants alsaciens. Grâce à son acidité modérée et son profil léger, il est parfait pour cet effervescent prisé pour sa fraîcheur et son élégance. Les bulles issues du pinot blanc offrent souvent des arômes subtils d’amande, de pomme verte et de fleurs blanches – une harmonie idéale pour l’apéritif ou des repas légers.
Selon les chiffres des CIVA (Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace), environ 30% du pinot blanc cultivé en Alsace est destiné à la production de crémants.
2. Un vin blanc tranquille, d’une pure simplicité
Souvent élaboré en vin blanc sec, le pinot blanc est synonyme de légèreté et domaine dans des cuvées très accessibles. C’est le vin du quotidien par excellence, parfait pour accompagner une quiche lorraine, une volaille ou des légumes grillés. Peu aromatique mais d’une grande délicatesse, il séduit par son acidité discrète et sa rondeur en bouche.
3. Assemblage : un partenaire idéal
Si les vins d’Alsace sont pour la plupart des vins monocépages, le pinot blanc fait parfois exception. À côté de l’auxerrois, vous le retrouverez également dans certains grands assemblages réalisés pour des cuvées emblématiques de domaines. Il y apporte structure et élégance, tout en respectant les arômes plus typés des autres cépages partenaires.
4. Le pinot blanc en vieilles vignes
Dans certains domaines, les parcelles de pinot blanc cultivées sur des sols de grande qualité, comme les calcaires ou marnes-argiles, donnent naissance à des cuvées plus ambitieuses. Par exemple, dans un contexte de vieilles vignes, ce cépage peut offrir des vins plus concentrés, structurés et expressifs. Une belle manière de redécouvrir ce cépage sous un jour plus complexe.